Qu’est ce que l’Apple HomeKit ?

Qu’est ce que l’Apple HomeKit ?

Qu’est ce que l’Apple HomeKit ?

Qu’est ce que l’Apple HomeKit ?

Apple HomeKit est le nouveau système domotique qui permettra aux utilisateurs de contrôler à distance et  sans fil  leur  maison. Apple HomeKit est encore en version beta mais cela  n’empêche pas de savoir pourquoi et comment va se faire le contrôle maison.

apple.jpg

Ce qui est préconisé est de simplifier la domotique actuelle sur la base d’un langage commun pour tous les objets compatibles au système.  HomeKit se sert de Siri pour le contrôle vocal des appareils.

Quels avantages l’Apple HomeKit  présente -t- il pour les utilisateurs ?

L’Apple HomeKit est basée sur la technologie iOS8 retrouvée sur les Smartphones et tablettes. L’application permet d’ajouter des iDevices et des pièces de la maison locale ou ailleurs. Ce sont les paramétrages qui commandent les contrôles à distance.  

homekit.jpg

Tous les objets connectés et ajoutés dans l’application Apple HomeKit doit avoir leur propre nom stocké dans une base de données commune accessible par Siri qui, lui, peut reconnaître ces objets à la demande de l’utilisateur. Un regroupement d’objets est possible, par exemple toutes les lumières de la maison peuvent être éteintes à la fois. Concernant la confidentialité et la sécurité, Apple HomeKit se sert d’un cryptage un par un entre les objets connectés et les appareils iOS à disposition des utilisateurs.

Pourquoi le projet est-il freiné par les développeurs ?

A noter que les développeurs  jugent trop élevé le niveau d’exigence en matière de sécurité ce qui risque un freinage aux ambitions d’Apple à propos de son HomeKit. Il est constaté également que les entreprises intéressées se heurtent aux mêmes problèmes techniques tels que les clés de chiffrement en 3072 bits exigées  par Apple, le chiffrement  Curve5519 et les obligations d’échange des clés sécurités.  Un tel niveau de chiffrement est grand consommateur de ressource. Certaines sociétés font de remarques sur les performances et les latences.  En résumé, la documentation sur Apple HomeKit est rare et les développeurs perdent leurs pédales en tâtonnant.