Qu’est ce que la géolocalisation ?

Qu’est ce que la géolocalisation ?

Qu’est ce que la géolocalisation ?

La géolocalisation ou géo-référencement est une technique pour localiser une personne, un objet, un PC, un téléphone mobile, une voiture, etc. sur un plan ou sur une carte en se référant aux coordonnées géographiques. 

la-geolocalisation.jpg

Elle est réalisable par un système de positionnement par satellites et un récepteur GPS par exemple, et elle publie en temps réel les coordonnées géographiques de l’objet suivi.   

Comment fonctionne la géolocalisation ?

Plusieurs techniques de géolocalisation par satellite,  par GSM, par Wi-fi, par adresse IP, par RFID peuvent être utilisées, mais elles donnent des degrés de précisions différentes. La différence de précision peut être quelques mètres ou quelques kilomètres selon la méthode adoptée, selon la localité de  l’objet à suivre.  

le-gsm.jpg

Le fonctionnement d’un système de géolocalisation est démarré par l’installation d’une boîte noire qui est l’élément centre du système. Une carte SIM de cette boîte noire transmet les données enregistrées dans un serveur sécurisé. Les données sont traitées dans le serveur et introduites dans le logiciel  qui est accessible via un site web.

Le logiciel discerne les données de la boîte noire et vérifie l’emplacement de l’objet à localiser. S’il s’agit d’une voiture, le comportement sur la route est visualisé. Des appareils plus sophistiqués peuvent être installés sur la boîte noire selon le nombre de ports, par exemple un capteur de température, un scanneur, un bouton d’alarme, etc.   

De nombreuses applications basées sur la géolocalisation

Nombreuses applications basées sur la géolocalisation  sont en plein évolution  tant dans le milieu privé que professionnel.  La  géolocalisation dans le milieu professionnel  permet un gain de productivité, d’économies et de sécurité. Les responsables peuvent être réactifs en cas d’incident. Le service client d’une entreprise peut être amélioré davantage et la compétitivité peut s’accroître. Plusieurs applications peuvent énumérées succinctement : le transport de marchandises et logistique, propreté urbaine et assainissement,  transport de passagers, suivi et protection de personnes, suivi de rallyes en désert, suivi et protection des convois humanitaires, Études comportementales, opérations événementielles, Repérage d’arbres précieux en forêt. La liste n’est pas exhaustive.