Les clés de la réussite en école d’ingénieur informatique

Les clés de la réussite en école d’ingénieur informatique

Les clés de la réussite en école d’ingénieur informatique

Les clés de la réussite en école d’ingénieur informatique

L’école d’ingénieur informatique ne se limite pas à former des techniciens spécifiques en numérique. Les ingénieurs sortant de l’école d’ingénieur informatique sont capables d’assumer le rôle de manager et connaître l’entreprise dans sa globalité afin de pouvoir mener une équipe, animer et organiser un projet autre que le développement informatique.

un-ingenieur-informatique.jpg

Un ingénieur informatique doit savoir s’adapter à toute situation, il peut même gérer une situation conflictuelle.

Comment se perfectionner en dehors des cours en école d’ingénieur informatique ?

Ce qu’il faut retenir en premier lieu c’est d’éviter la saturation. L’étudiant doit diversifier son emploi du temps et les matières étudiées. Il doit prendre du repos de temps en temps, faire du sport si possible, s’oxygéner et rencontrer des amis en dehors des cours en école d’ingénieur informatique. Les cours théoriques et les stages en entreprise doivent être renforcés par  des relations inter-établissements pour  échanger des expériences  préprofessionnelles et  sociétales. L’étudiant doit réduire les temps inutiles et les moments d’inactivité.  

Outre les matières suivies en école d’ingénieur informatique, il est avantageux  de se perfectionner un peu sur quelques matières littéraires, juste pour changer  et stimuler les connaissances autres que les matières  scientifiques.  L’étudiant n’est pas obligé de les apprendre par cœur, il s’agit de faire des fiches synthétiques consultables au  cas où  la vie professionnelle les demande un jour. L’ingénieur doit prouver qu’il peut être pluridisciplinaire.   

Faut-il seulement se concentrer sur les matières scientifiques ?

Les matières scientifiques sont les matières de base, absolument à maîtriser. Les étudiants doivent maîtriser aussi des matières organisationnelles, par exemple.  La raison est simple : ils peuvent être appelé à mettre  en place leur propre entreprise, et donc les connaissances doivent être élargies dans d’autres matières comme les langues étrangères,  la comptabilité, la sociologie, la gestion des ressources humaines, le management, la gestion juridique. 

la-sociologie.jpg

Certaines écoles organisent des  concours pour  évaluer les compétences extrascientifiques des étudiants à l’intérieur même de l’école en ingénieur informatique ou en collaboration avec d’autres grandes écoles.